La plage aux entrepreneurs au Palais des Congrès d’Arcachon – l’évènement de la rentrée

Comme promis, une semaine après l’évènement national pour et par les entrepreneurs, organisé par Origine France Garantie et Arcachon Expansion, je vous fais part de mes impressions. Pour ceux qui n’ont pu y être, je vous partage également le sujet de ma conférence autour de la réindustrialisation et de l’Intelligence Artificielle.

Le matin, après les introductions d’Yves Foulon, Maire d’Arcachon, et de Gilles Attaf, Président d’Origine France Garantie, nous avons pu assister à des témoignages très intéressants d’entrepreneurs sous le format « entre nous ». Des interviews menées de main de maître par Anthony Vittorino, qui ont mêlé émotions, expériences et conseils. Un format que je n’avais pas vu auparavant et qui a beaucoup plu à la salle comble (l’évènement était complet depuis des mois).

Photos: Crédit Karine Médina

L’après-midi, les participants avaient le choix de participer à des séances de réseautage sur la plage ou à des conférences plénières avec des intervenants d’une qualité rare. C’est ainsi que Louis Gallois (ex-patron de la SNCF, Airbus et beaucoup d’autres), le parrain de cette édition, est venu nous parler de la réindustrialisation. Je lui ai répondu, sous le format d’une table ronde, gérée de manière très professionnelle et bienveillante par Virginie Saks, comment l’intelligence artificielle pouvait aider cette réindustrialisation (j’y reviendrai un peu plus tard).

Puis ce fut le tour d’un format très engageant qui s’intitulait « Qui veut être mon fournisseur ? ». Six jeunes entrepreneurs « made in France » se sont ainsi présentés en face de fournisseurs potentiels. Les conseils prodigués et la façon bienveillante dont les chefs d’entreprises ont abordé cette session en ont fait une expérience forte et inoubliable non seulement pour les entrepreneurs mais également pour le nombreux public.

Le sujet suivant fut « La souveraineté nationale, levier de l’industrie verte ? » avec Arnaud Montebourg (ancien ministre et entrepreneur), Arnaud Leroy (ancien président de l’ADEME) et Yves Jégo (ancien ministre et fondateur de Origine France Garantie).

Photo: Crédit Karine Médina

Enfin, nous avons pu terminer avec une discussion avec la Ministre chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, Madame Olivia Grégoire.

Photo: Crédit Karine Médina

Comme évoqué ci-dessus, je voudrais revenir plus en détail sur la table ronde que j’ai partagée avec Louis Gallois. Son discours, très intéressant, s’est focalisé sur la nouvelle industrie qui sera technologique, numérique, écoresponsable et électrique. Pour lui, nos priorités pour faire émerger rapidement cette nouvelle industrie doivent être autour de la planification industrielle et de la simulation des initiatives locales.

Pour ma part et après quelques questions posées en direct à ChatGPT, ce qui nous a permis de rebondir, j’ai pu me focaliser sur la manière dont l’Intelligence Artificielle peut aider les entrepreneurs qui s’engagent pour la nouvelle industrie. J’ai ainsi pu donner des exemples concrets sur le marketing, les ressources humaines, la distribution, le développement des produits ou services, de l’économie circulaire et de l’Humain Augmenté. En effet, l’Intelligence Artificielle doit être au service de l’Homme et l’Homme doit rester au centre de tout et prendre les décisions finales. J’ai également pu élaborer sur mon dernier article qui explique la législation européenne sur l’Intelligence Artificielle et que vous pouvez trouver ici : Lien vers l’article. Enfin, j’ai expliqué comment concrètement obtenir une IA pour toute entreprise.

Photo: Crédit Karine Médina

J’ai assisté à de nombreuses conférences pendant mes plus de 35 ans de vie professionnelle et je dois dire que rarement j’en ai tiré autant de bénéfices.

À l’année prochaine pour la 3ème édition attendue par tous ! En attendant, n’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus ou si vous avez des questions.