L’Xperia 1 IV – L’univers de Sony dans un téléphone

Je viens de recevoir l’Xperia 1 IV, le dernier né de Sony. Je tiens à partager mon expérience avec vous car je n’ai jamais été autant bluffé par un téléphone. Avant tout, je tiens à préciser que je n’ai pas été payé par quiconque pour cet article. Sony m’a envoyé le téléphone pour connaitre mon opinion et c’est dans ce cadre-là, que j’ai décidé d’écrire cet article.

Tout d’abord la boite en elle-même. J’ai été très agréablement surpris de constater que l’emballage du téléphone ne contient aucun composant plastique. De plus, le chargeur a été supprimé – ce qui permet le recyclage de mon ancien chargeur au lieu d’aller alimenter mon tiroir de chargeurs que je n’utilise plus. La boite est beaucoup plus légère (je pensais sincèrement qu’ils avaient oublié le téléphone lorsque j’ai reçu le paquet). Pour ceux qui me connaissent, vous savez que la sauvegarde de l’environnement est importante pour moi  et donc la réduction du poids du paquet va permettre ainsi une baisse des émissions de CO2 pour le transport. Rien qu’avec ces efforts de recyclage, nous devenons donc tous responsables collectivement pour aider à sauver la planète.

Lorsque j’ai donc ouvert la boite, la première impression (qui est toujours la bonne) fut un sentiment de qualité, d’ergonomie et de pur design élégant, discret et de haute précision . Je dois dire que j’ai travaillé pour Sony entre 1996 et 2008 et j’ai donc l’habitude de  voir de beaux produits. Toutefois, depuis 2008 j’ai également travaillé pour d’autres fabricants de téléphones mais jamais je n’avais de nouveau ressenti ce sentiment.

L’écran peut surprendre au prime abord car il a un design tout en longueur. Personnellement je l’apprécie beaucoup car au niveau des jeux il permet un bon positionnement des mains et une très bonne visibilité. Sur les réseaux sociaux il me permet de voir beaucoup plus de posts. De plus c’est un écran OLED (organic light-emitting diode Une diode électroluminescente organique)  avec une définition 4K, un repos et une délectation des yeux.  Lors des grands beaux jours des dernières semaines, j’ai pu profiter à plein de cet écran qui restait lisible même en plein soleil.

Le titre de cet article est l’univers de Sony dans un téléphone. Pour ceux qui ne savent pas, Sony possède plusieurs types de business comme Sony Pictures Entertainment (Columbia tri-star) pour le cinéma, Sony Music Entertainment (pour le contenu en musique), Sony Computer Entertainment (Playstation pour le jeu), Sony Electronics (pour les télévisions, appareils photos, audio et mobile). Ce téléphone bénéficie donc du savoir-faire et de l’expertise de toutes ces divisions de Sony. Que vous soyez vidéographe et/ou photographe pro ou amateur, gamer, cinéphile ou encore amateur de bon son,  vous bénéficierez de superbes fonctionnalités et d’une qualité de matériel inégalé.

Au niveau de l’appareil photo. Vous pourrez enregistrer des vidéos en 4K HDR, des vidéos d’une qualité rarement vu dans un téléphone. Je me suis permis également de prendre des photos avec l’option en rafale à 20 images par seconde en HDR (High Dynamic Range c’est-à-dire images à forte dynamique). Le résultat est bluffant tant en qualité qu’en réalisme. De plus, vous pourrez utiliser la fonctionnalité de streaming qui vous permettra lors de vos déplacements de partager des vidéos et des jeux en direct. En résumé, vous pourrez prendre des photos comme un professionnel avec des options qui vous permettront une optimisation de votre expérience. Avec le Xperia 1IV, vous pouvez streamer en créant une chaine YouTube, sans la barrière des 1000 abonnés et c’est un vrai plus.

Au niveau du son, j’ai pu profiter d’une bonne expérience avec mon casque Sony WH-1000XM2. Mais je dois dire que l’expérience avec le téléphone est très agréable également. C’est la première fois que j’ai pu bien profiter d’une clarté de son vraiment rare et d’une immersion de haute qualité. J’ai donc recherché le pourquoi du comment et j’ai vu que Sony utilisait l’intelligence artificielle afin de personnaliser et d’optimiser automatiquement et en temps réel la fréquence audio et la gamme dynamique. J’ai pu également faire des visio-conférences avec Zoom ou Teams et la qualité du son a été remarqué par plusieurs personnes. J’avais choisi l’Xperia 1 IV pour sa connectique complète avec le port jack mais même sans micro extérieur, la qualité du son est remarquable.

Enfin au niveau cinématographique, j’ai visionné plusieurs films téléchargés et en streaming et mon expérience a été riche en émotion. J’ai ressenti une immersion totale tant au niveau des couleurs que du son. Et c’est grâce à l’écran OLED de grande taille que j’ai pu profiter pleinement de mes films et/ou séries. J’ai en effet découvert une transition d’image inégalée et totalement fluide.  

En résumé, mon expérience d’utilisation de l’Xperia 1 IV n’aurait pas pu être meilleure. Sa batterie me permet désormais une autonomie d’une journée complète (et je suis un grand consommateur de réseaux sociaux et de jeux). Les connectivités 5G et Wi-Fi 6 me permettent de télécharger du contenu très rapidement et efficacement. De plus l’Xperia 1 IV est résistant à l’eau et à la poussière (d’après Sony car je n’ai pas encore ose tester cela). Grâce à une surcouche sur Android 12 qui est très proche du standard du marché, je n’ai pas eu de difficulté à utiliser ce nouveau téléphone car il est très proche d’utilisation de mon ancien téléphone.

N’hésitez pas comme d’habitude à poser vos questions , je me ferais un plaisir d’y répondre.