Collaboration mondiale pour un avenir meilleur et une planète plus propre

Nous vivons dans un monde difficile, en particulier depuis le début de la pandémie de Covid-19. Nos modes de vie, de communication, d’interaction, d’achat et de travail ont changé. Chaque défi s’accompagne d’une grande opportunité, je reste donc extrêmement optimiste quant aux résultats de cette crise. Pendant le confinement, nous avons mieux connu nos voisins et avons offert de l’aide. Nous avons vu une excellente collaboration entre collègues. Nous avons vu des startups travailler sur des projets très innovants pour aider à lutter contre le virus et enfin certaines grandes entreprises ont changé leurs lignes de production pour aider à fabriquer des masques, du gel hydroalcoolique et tous les types de protection pour les soignants et les professionnels de santé. Grâce à la technologie d’aujourd’hui, nous avons pu continuer à travailler et à communiquer avec nos amis, notre famille et nos collègues.

La transformation numérique a commencé et est devenue plus élevée sur la liste des priorités de chaque entreprise. Cependant, ce n’est que le début. Nous ne pouvons pas nous arrêter ici. Nous devons nous assurer de ne pas retourner là où le monde était avant que la Covid-19 ne perturbe nos vies. Nos efforts doivent être durables et garantir un avenir meilleur pour nous, nos enfants et toutes les générations à venir. Pour y parvenir, tout le monde doit travailler ensemble, du gouvernement aux startups en passant par les grandes entreprises.

En France, nous avons vu avec nos dernières élections locales que les questions environnementales sont devenues extrêmement importantes pour tous. De nombreuses grandes villes ont maintenant des maires qui se concentrent sur l’énergie verte et des programmes bénéfiques pour l’environnement.

Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face à cette transformation. Plus de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à Internet ni à d’autres technologies numériques (source de l’Internal Communication Union).

J’ai assisté la semaine dernière au Huawei Better World Summit où un livre blanc intitulé « Green 5G: Building a Sustainable World» a été publié sur le rôle de la 5G dans l’augmentation de l’efficacité énergétique des réseaux mobiles à haut débit. Depuis la Covid-19 et le confinement, les connexions numériques entre les humains et les objets ont considérablement augmenté. Il est particulièrement important de comprendre comment la 5G garantira une optimisation de l’efficacité énergétique et réduira les émissions de dioxyde de carbone dans ce monde numérique en constante augmentation.

Les entreprises doivent s’en tenir à la durabilité environnementale en tant que stratégie de base pour le développement commercial, aux innovations TIC continues qui aident à réduire les émissions de carbone des produits de télécommunications et de toutes les industries connexes. C’est un défi mondial et chaque entreprise ; chaque pays doit partager la responsabilité de son succès. La menace potentielle pourrait être très dommageable pour notre planète si cela n’est pas fait correctement avec respect et professionnalisme. Avec les nouvelles technologies telles que la 5G, l’IA et le Cloud, les problèmes climatiques seront mieux gérés si toutes les technologies deviennent plus vertes et respectent les réglementations environnementales.

Lorsque l’angle environnemental est pris en compte lors de la phase de planification des nouvelles technologies, les ressources sont alors utilisées intelligemment et la réduction de la consommation d’énergie est un facteur majeur (dans les bureaux, la mobilité, les déplacements, la supply chain…). J’entends très souvent qu’avec la 5G, il y aura plus de données et plus de serveurs, créant ainsi plus de gaspillage de ressources. Ce n’est pas vrai. La 5G a été développée pour prendre en charge l’augmentation de l’utilisation des données dans un souci de durabilité. Les connexions augmenteront car il y aura plus de bande passante, moins de latence et un accès plus facile et plus rapide aux réseaux tout en optimisant la consommation d’énergie.

La technologie 5G offre des améliorations énergétiques inhérentes par rapport aux générations précédentes de technologie mobile. Par exemple, lorsque les stations de base sont inactives, les algorithmes alimentés par l’IA les désactivent. En outre, les ressources sur demande seront allouées selon les besoins plutôt que de manière continue. Cela évite d’utiliser une énergie inutile. De plus, pour maximiser et optimiser les ressources, une approche à plusieurs niveaux a été créée. « Cela comprend une gestion améliorée de l’alimentation au niveau de l’équipement ; de nouvelles solutions d’implantation telles que le refroidissement liquide, pour réduire le besoin de climatisation; et une utilisation flexible des ressources telles que le spectre. Ensemble, ces stratégies se combinent pour fournir une toute nouvelle façon de déployer et d’exécuter des réseaux mobiles, qui peut atteindre une efficacité énergétique par bit jusqu’à 50 fois supérieure à celle de la 4G. (Source Analysys Mason et Huawei –  https://tinyurl.com/y2qmm6ke) ».

Chaque pays a des raisons politiques d’adopter une technologie ou une entreprise. Mon objectif principal est de veiller à ce que nous regardions la vision d’ensemble qui est de préserver notre environnement et de laisser notre planète à la prochaine génération en meilleur état. L’équilibre entre évolution et protection énergétique est la clé de notre développement futur.

Nous ne parlons pas seulement d’industrie et de 5G. Chaque action que nous entreprenons doit avoir à l’esprit la gestion des ressources naturelles. Nous vivons dans un monde où la technologie a un rôle particulièrement important à jouer pour aider les industries et les citoyens à économiser nos ressources. Soyons intelligents et combinons toutes les technologies pour nous assurer qu’elles travaillent ensemble et optimisent leurs besoins en énergie et autres ressources.

En conclusion, les gouvernements, les opérateurs et les industries doivent agir en collaboration dès maintenant. Notre monde a besoin de plus d’actions collaboratives pour économiser nos ressources et finalement sauver notre planète. Cela prendra beaucoup de temps et de ressources pour arriver à un point où nous pensons tous que notre planète est saine et sauve. Cependant, il est important que nous fassions tous notre part pour rendre le monde meilleur grâce à la technologie et grâce à une meilleure collaboration.